En savoir plus - Odyssée numérique


À travers ton exploration d'Odyssée numérique, tu auras à accomplir un certain nombre de tâches pour lesquelles seront mobilisées des connaissances et des habiletés liées à la maîtrise de la compétence numérique. Découvre les douze dimensions de la compétence numérique, selon qu'elles sont sollicitées dans le jeu ou comment tu pourrais les développer dans ta vie étudiante et professionnelle!

Légende :

Site Web
Article
Capsule vidéo
Activité
Outil/logiciel

Ressources complémentaires générales

Une plateforme intelligente destinée à toute personne intéressée à développer sa compétence numérique (Gouvernement du Québec, 2020) : https://competencenumerique.ca

Série de capsules vidéo qui illustrent les dimensions de la compétence numérique (Éducation Québec, 2022) : https://www.youtube.com/playlist?list=PL7xK7_BJ0pSUq4SH6qGSYAi9dO6bAJ9Ti

Pavillon de ressources éducative numériques : Répertoire de différentes ressources pédagogiques qui peuvent t'accompagner dans tes études en enseignement supérieur : https://pavillonren.ca/fr/

Une utilisation éthique du numérique exige le respect de la diversité des personnes dans les environnements numériques, ainsi que des normes de conduite régissant l'exploitation des outils et des ressources. Dans un contexte marqué par la prolifération de fausses informations, le citoyen ou la citoyenne éthiquement responsable doit être capable de discerner la véracité et l'objectivité des informations. Dans Odyssée numérique, tu dois opter pour une utilisation adéquate des informations et ressources repérées sur le Web pour accomplir les missions.

Ressources complémentaires

La citoyenneté à l’ère du numérique – RÉCIT

Signaler un cyberincident - Centre canadien pour la cybersécurité

Loi sur le droit d’auteur – Justice – Gouvernement du Canada

Cyberdépendance : https://www.youtube.com/watch?v=4gw2gu3vtn8 - Université du Québec à Montréal (3m 30)

La société vit actuellement des transformations majeures causées par les récentes innovations numériques, comme l'intelligence artificielle. Désormais, tout citoyen et citoyenne doit maîtriser des habiletés technologiques pour être capable d'exploiter des logiciels, des plateformes et des applications, pour des tâches professionnelles, académiques ou personnelles. Chaque personne doit développer une compréhension globale du numérique, notamment de ses usages possibles et de ses implications; ce jeu pédagogique est une occasion pour toi d'y réfléchir.

Ressources et activités complémentaires

Boîte à outils pour bien réussir – Cégep Limoilou

Coffre à outils technopédagogiques – Compétence Culture

ChatGPT : L’intelligence artificielle aux portes des établissements du réseau collégial – Eductive

Pratiques exemplaires de création de phrases de passe et de mots de passe – Gouvernement du Canada

Numérique pour l'apprentissage

Que ce soit pour réussir ton projet d'études ou pour apprendre de manière autonome tout au long de la vie, le numérique est un allié incontournable. Plusieurs opportunités peuvent t'aider à perfectionner tes savoir-faire et savoir-être, notons les CLOM (cours en ligne ouvert massivement), les microformations, les communautés en ligne, les jeux sérieux, les ressources éducatives numériques. Dans Odyssée numérique, tu dois utiliser des outils numériques pour soutenir tes apprentissages et accomplir les missions proposées.

Ressources et activités complémentaires

La vitrine linguistique – Gouvernement du Québec

Formations et cours en ligne en libre accès :

Apprendre une langue :

Culture informationnelle

L'accès à internet et la démocratisation des médias sociaux a apporté de nombreux avantages. On note toutefois certains inconvénients comme l'infobésité, ou la surcharge informationnelle, soit la surcharge d'information à laquelle tu peux être confronté. Dans ce contexte, il est essentiel pour nous tous de développer des stratégies de recherche efficaces, d'apprendre à détecter les signes de désinformation, de sélectionner les informations pertinentes en fonction de nos objectifs, d'évaluer leur fiabilité et leur crédibilité et de les utiliser de manière appropriée. Ces habiletés sont mises à l'épreuve dans les missions proposées dans Odyssée numérique.

Ressources complémentaires

Carrefour gestion bibliographique – Bibliothèques du réseau de l’Université du Québec

Question de bon sens! Capsules vidéos pour faire connaître les bonnes pratiques dans la recherche et l'utilisation de l'information : https://youtube.com/playlist?list=PLtotvew9rsBM-AaYDzAdkO38MrvgmifSl - Bibliothèques du réseau de l’Université du Québec

Choisir des sources d’information fiables : https://www.youtube.com/watch?v=27-Z33zc5fs - Centre québécois d’éducation aux médias et à l’information (CQÉMI) (6m 17)

Bulles de filtres et chambres d'écho : https://savoir.media/details/97011 - Savoir Médias (3m 28)

L’outil de recherche Sofia – Partenariat des bibliothèques universitaires québécoises

Infosphère – Bibliothèques UQAM

Diapason – Collecto

De nombreuses possibilités de collaboration sont rendues possibles grâce aux outils numériques et à l'internet. En utilisant le numérique, tu peux partager des connaissances et les construire collectivement. La collaboration réelle n'est pas directement possible dans le jeu, mais n'hésite pas à créer ta propre communauté pour y partager tes trucs et astuces en matière de compétence numérique, pour aller plus loin… ensemble !

Ressources complémentaires

Quelques outils à découvrir :

  • Discord : une plateforme sociale de VoIP et de messagerie instantanée
  • Trello : un outil de gestion de projet en ligne
  • Google Workspace : une collection d'outils infonuagiques pour le soutien à la collaboration
  • Asana : un gestionnaire de communication d'équipe
  • Teams : Formation vidéo Microsoft Teams

Connais-tu les règles et conventions qui s'appliquent aux communications et échanges numériques? Comment assurer le respect de la confidentialité dans les échanges privés? Pour chaque contexte ou situation, il existe des stratégies et des outils de communication adaptés. À toi de les choisir et de les utiliser de manière appropriée dans les missions qui te sont proposées dans le jeu !

Ressources complémentaires

Nétiquette : Y a-t-il des règles à suivre pour communiquer sur Internet? – Université du Québec à Montréal - Faculté de communication

Généralités sur la rédaction du courriel – Office québécois de la langue française

Le courriel : quelques règles de rédaction – Université d'Ottawa

La cyberimpulsivité en milieu de travail ou d’études à l’UQTR : https://www.youtube.com/watch?v=z4KEyztiVxE - Université du Québec à Trois-Rivières

La cybercivilité en milieu de travail ou d’études à l’UQTR : https://www.youtube.com/watch?v=P0KOs7OpAys - Université du Québec à Trois-Rivières

Que ce soit pour ta vie étudiante ou professionnelle, la production ou la coproduction de contenus numériques est fréquemment utilisée pour répondre à des besoins variés. Encore faut-il savoir bien choisir et utiliser ces outils de production et savoir comment diffuser ses contenus! Dans le jeu, une fois les missions réussies, tu dois diffuser aux collègues terrestres tes découvertes réalisées sur Sollertia. Comment t'y prendras-tu pour partager ces nouvelles connaissances, quels médias mobiliseras-tu?

Ressources complémentaires

Images libres de droits et gratuites :

Comment rechercher des images libres de droit sur google : https://www.youtube.com/watch?v=SzG3deyUs18 - Filimage (3 m)

Outil de sélection de licence – Creative Commons

Dans un souci d'inclusion de toutes et de tous, il est essentiel de faire des choix éclairés d'outils numériques, qui tiennent compte des besoins des publics visés ainsi que des particularités d'ordre culturel, physique, technique ou économique susceptibles de limiter la consultation, voire la compréhension du message. Avant de lancer tes nouvelles connaissances dans l'univers numérique, tu devras mener cette réflexion, notamment en considérant les critères d'accessibilité de ta production.

Ressources complémentaires

Création de documents numériques accessibles – Récit

Les fonctions d’aide – Récit

Apprendre à distance : quel bagage numérique pour nos étudiants et étudiantes universitaires? – Université du Québec

La conception universelle de l’apprentissage en bref – Université du Québec

Acquérir, maintenir ou développer des compétences pour ta vie étudiante ou professionnelle à venir est un processus dynamique. Le numérique représente un bon allié pour ce faire! En effet, ne sous-estime pas les contenus et les réseaux professionnels que tu suis pour rester à l'affût ou pour parfaire tes connaissances et assurer ta formation continue.

Es-tu prêt ou prête à relever le défi d'aider à sauver la planète Terre? Au fil des missions complétées, tu auras la chance d'apprécier les acquis réalisés lors de cette odyssée, en consultant ton tableau de bord. N'hésite pas à poursuivre le développement de ta compétence numérique avec les ressources complémentaires suggérées sur cette page.

Ressources et activités complémentaires

Concepteur de CV – Gouvernement du Canada

Suis les sites Web d’associations et ordres professionnels

Suis les sites Web d’affichage d’offres d’emplois dans ton futur domaine

Odyssée numérique invite à mobiliser sa compétence numérique pour résoudre des problèmes environnementaux auxquels la planète Terre fait face. C'est notamment par l'utilisation du numérique que tu vas analyser les diverses problématiques présentées de manière à en identifier des solutions adéquates. Également selon ta progression, tu pourras compter sur la contribution du fidèle droïde Copernick pour te donner un coup de main.

Ressources et activités complémentaires

La citoyenneté à l’ère du numérique – Association pour le développement technologique de l’éducation (ADTE)

Quelques outils de construction de cartes mentales ou conceptuelles :

Consulte des forums d’aide

La pensée critique vise, entre autres, à poser un jugement réflexif sur les usages du numérique, dont les tiens, et leurs répercussions sur la société. Elle est sollicitée tout au long du jeu alors que tu dois aborder du contenu numérique et l'évaluer avant de l'utiliser. Pour relever les obstacles et compléter les missions, ton jugement sera mis à l'épreuve alors que des critères d'analyse seront proposés, et ce dans l'objectif de sélectionner des contenus numériques à utiliser. Pour soutenir le développement de la pensée critique, le droïde Copernick pourra, au besoin, proposer des pistes de réflexion. En complément au jeu, au regard de ton tableau de bord, tu mèneras une réflexion sur le numérique en général et sur ta perception au regard du développement de ta compétence numérique.

Ressources complémentaires

Fausses nouvelles : les repérer et les déjouer – Bibliothèque et Archives nationales du Québec

À propos des fausses nouvelles – Centre québécois d’éducation aux médias et à l’information (CQÉMI)

Les raccourcis mentaux : https://www.youtube.com/watch?v=B0CpyCjBkjA - Centre québécois d’éducation aux médias et à l’information (CQÉMI) (1m 39)

Le biais de confirmation : https://www.youtube.com/watch?v=X3HKagPCIn8 - Centre québécois d’éducation aux médias et à l’information (CQÉMI) (1m 52)

Algorithmes de personnalisation : https://www.youtube.com/watch?v=S0eCeR0J6-g - Récit (1m 18)

Le jeu ne permet pas le développement de l'innovation et de la créativité des personnes joueuses à grande échelle. Ce n'est que partie remise! Des activités complémentaires sont proposées à même ce site Web, afin de te permettre de mettre à l'épreuve ta capacité à innover et à créer en utilisant le numérique, pour ta vie étudiante ou professionnelle. Dans le jeu, il t'est proposé une initiation aux possibilités du numérique pour innover et pour exprimer ta créativité, ainsi qu'à l'importance de faire preuve d'ouverture à l'égard des créations et innovations numériques.

Activités complémentaires

Allie ton côté artistique au numérique pour créer de nouveaux projets

Démarre ton entreprise grâce au numérique

Implique tes collègues dans un processus d’idéation

Détourne les technologies… en contribuant aux logiciels libres de manière éthique!


* Les définitions proposées sont cohérentes et inspirées du Cadre de référence de la compétence numérique (Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, 2019)

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